Henri Boon nous livre son avis sur le livre « Être soi: Une nouvelle science de la conscience » d’Anil Seth, professeur de neurosciences cognitives et computationnelles à l’université du Sussex (UK).
L’étude de la conscience est l’un des défis les plus fascinants des neurosciences, cherchant à comprendre comment notre cerveau donne naissance à cette expérience intime.
Qu’est-ce qui fait que nous sommes conscients ? Que nous ressentons, que nous pensons, que nous avons une expérience subjective du monde ?
Avez-vous déjà réfléchi à ce que signifie réellement être conscient ? Pourquoi faisons-nous l’expérience subjective du monde qui nous entoure ?
Autrefois réservées aux philosophes, ces questions sont aujourd’hui au cœur d’une révolution scientifique passionnante : l’étude de la conscience.
Dans son livre “Être soi – Une nouvelle science de la conscience“, le neuroscientifique Anil Seth nous guide à travers les découvertes les plus récentes sur ce mystère fondamental.
Oubliez les débats abstraits : la science prend le relais pour explorer comment notre cerveau donne naissance à notre expérience unique d’être nous-mêmes.
Les deux grands défis de la conscience
Au sommaire de cet ouvrage, Seth aborde les deux grands défis de la conscience. Il y explique la distinction essentielle entre :
- comprendre comment le cerveau fonctionne : les « problèmes faciles » &
- percer le secret de l’expérience subjective elle-même : le « problème difficile ».
Mesurer l’insaisissable
Les scientifiques développent de nouvelles méthodes pour évaluer les niveaux de conscience, allant bien au-delà de la simple notion d’éveil. Des outils comme l’indice de perturbation cérébrale ouvrent des perspectives fascinantes, notamment pour les patients souffrant de lésions cérébrales.
Votre cerveau, une machine à prédictions
Et si notre perception du monde n’était qu’une hallucination contrôlée ? Explorez cette idée révolutionnaire : notre cerveau anticipe en permanence la réalité à partir de nos expériences passées.
La conscience au-delà de l’humain
Sommes-nous les seuls à avoir une vie intérieure ? Plongez dans le monde fascinant de la conscience animale et remettez en question notre vision anthropocentrée.
L’émergence de la conscience artificielle
Les machines pourront-elles un jour ressentir ? Le livre soulève des questions fondamentales sur l’intelligence artificielle et les racines mêmes de la conscience.
🔍 Restez curieux et connectés pour de prochaines explorations au cœur des mystères de votre cerveau et de votre conscience.
Amicalement, Henri
En savoir plus ?
“Etre soi : Une nouvelle science de la conscience”
Éditions EDP SCIENCES; Illustrated édition (7 décembre 2023)
ISBN : 275983235X