La SBSR et les débuts de la sophrologie en Belgique

Découvrez l'évolution singulière de la sophrologie en Belgique à travers le prisme de la Société Belge de Sophrologie et de Relaxation (SBSR). Plongez dans les moments clés, les influences et les contributions de la SBSR qui ont façonné le paysage de la sophrologie dans cette région. Une exploration captivante du passé et du présent de cette discipline.

  • 1960

    La sophrologie a évolué depuis sa création en 1960 par son fondateur Alfonso Caycedo (1932-2017). Chacun a sa propre vision de l’histoire de la sophrologie en fonction des expériences vécues dans les années du début de celle-ci. Caycedo n’était pas seul. Il a fondé sa méthode et la fait évoluer entouré de docteurs en médecine, de psychiatres, de dentistes et d’autres encore.
  • Les membres fondateurs de la SBSR avant même de s”intéresser à la sophrologie étaient formés au Training Autogène de Schultz et/ou à la relaxation de E. Jacobson. Ils s'intéressaient de près à ces techniques de modification de la conscience et les pratiquaient dans l’exercice de leur profession respective.
  • 1971

    Si le Prof. Alfonso Caycedo crée la sophrologie en 1960, c'est déjà en 1971 que le Dr Henri Boon donne les cours à l'Ecole Supérieure de Sophrologie et de Médecine Psycho-Somatique de Barcelone et en septembre 1971 à Sitges.
  • 1972

    Après le premier Symposium de Sophrologie des Pays de Langue Française à la Salpêtrière à Paris en mai 1972, il veut constituer un centre de médecine psycho-somatique. C'est en décembre 1972, avec le kinésithérapeute Fernand Kevelaer, le Dr Albéric De Schutter et le Dr Henri Boon, que se donne en Belgique le premier cours de Sophrologie.
    A la même époque, suite à une initiative de l'J.S.C.A.M., s'organise un cours de Relaxation Thérapeutique donné par Monsieur Raymond Augé. Ce professeur de kinésithérapie de Paris y fait vivre un Schultz amélioré et non directif.
  • Juin 1973

    Le 29 juin 1973 naît le Groupe Belge de Relaxation qui instaure des réunions mensuelles, avec évaluations et ouverture à d'autres techniques de relaxation. Le Dr Roger Brasseur en est le chef de file.
    A la fin du deuxième Symposium Européen de Sophrologie à Lausanne en juin 1973 le Professeur Caycedo demande que se forment des Sociétés dans chaque pays.
  • Septembre 1973

    Le kinésithérapeute Jean-Paul Crépin et le Dr Henri Boon créent le centre de Sophrologie de Bruxelles en 1973.
    Ce n'est pas une école de formation, mais un lieu d'évaluation, de formation continuée, d'approfondissement de la Sophrologie et d'étude des états de conscience modifiés.
  • 1974

    Poursuivant les mêmes buts les deux sociétés vont se réunir le 8 février 1974. C'est ainsi que fut créée la Société Belge de Sophrologie et de Relaxation.
    En 1974, la SBSR organise le premier congrès international de sophrologie de Bruxelles. Alfonso Caycedo est président d'honneur et le professeur Sivadon préside les travaux scientifiques.
  • 1978

    Ce n'est qu'en 1978, donc 5 ans plus tard que les statuts sont mis au point et ceux-ci paraîtront au Moniteur belge le 8 juin 1978.
  • 1983

    En 1983, la SBSR organise le deuxième congrès à Bruxelles, présidé par le Pr. Jean Dierkens.
  • 1987

    En 1987, Caycedo crée en Andorre son cours de master en sophrologie médicale où 18 membres de la SBSR étaient présents.
  • 1977

    La sophrologie a évolué avec le temps. Le 25 août 1977, à Récife, Caycedo prononce la déclaration des valeurs de l'homme. Il veut sauver les valeurs de l'homme face à la crise de la civilisation contemporaine et crée une organisation pour planifier l’enseignement et contrôler celui-ci.
    La SBSR a toujours respecté le mouvement dit "caycédien" mais sans s’y soumettre et en gardant son originalité et son ouverture à tout ce qui pouvait améliorer et affiner la pratique de ses membres.
  • 1996

    “En créant la SBSR, nous avons voulu créer un espace de rencontre qui soit un lieu convivial de parole, de réflexion, de questionnement sur et par ce que les scientifiques appellent les Etats Modifiés de Conscience (EMC). Notre propos était ouverture et convivialité, questionnement et enrichissement mutuel, pluralisme et transparence.”. (H. Boon - 1996)
    “Cahier d’information de la SBSR”