Une séance de sophrologie en lien avec l’aphantasie

J’ai découvert que j’étais aphantasique à l’âge de 27 ans et c’était la première guidance adaptée que j’ai reçue …

Un moment suspendu et des échanges très intéressants

Ce mardi 11 novembre, nous étions une trentaine de personnes à nous retrouver en visioconférence afin de vivre une séance de sophrologie animée par Violaine Evrard et Marie Panou. Cette séance était proposée en exclusivité à nos membres.

Cet événement a rencontré un grand succès et un vif intérêt. Dans un premier temps, Violaine Evrard a témoigné de son expérience de l’aphantasie. Elle a découvert cette particularité lors de sa formation en sophrologie. Elle a partagé son cheminement, a évoqué des pistes pour elle et pour les séances qu’elle propose.

Dans un second temps, Marie Panou nous a délivré une magnifique séance adaptée pour des personnes aphantasiques.

Enfin, les échanges de fin de session ont permis d’entendre le témoignage de personnes rencontrant des difficultés de visualisation et de leur poser des questions précises sur leurs difficultés.

Voici un témoignage d’un membre de la famille de l’une de nos membres : “J’ai découvert que j’étais aphantasique à l’âge de 27 ans et c’était la première guidance adaptée que j’ai reçue. C’était très agréable, je n’ai pas eu besoin de trouver des moyens détournés pour entrer dans la séance, chacun de mes sens a été éveillé sans rien forcer. Je me réjouis de savoir que le monde de la sophrologie commence à s’intéresser à l’aphantasie pour pouvoir s’adapter à chacun·e ! J’espère pouvoir encore profiter de ce genre de moments suspendus à l’avenir”.

Les échanges ont été extrêmement riches. Pour en savoir plus sur cette thématique, découvrez l’article “Sophrologie et aphantasie : adapter sa pratique sophrologique pour un accompagnement efficace“.

Quelques retours sur cette expérience …

  • Très belle séance qui m’a permis de ressentir la détente des muscles des yeux en fixant mon doigt qui se rapproche et d’imaginer l’odeur du café qui n’était pas présente. Merci beaucoup Marie et Violaine pour votre thématique, la séance à la découverte de tous nos sens et les partages de vécus personnels et enrichissants !
  • Séance à la fois très relaxante et activante : salivation, humidification des paupières. Envie de continuer l’automassage des mains et même des pieds l’un avec l’autre !
  • La sensation du goût à explosé en bouche , une belle découverte de cette présence des différentes saveurs buccales. Au niveau odorat, l’intensité des parfums a augmenté fortement avec les mots “subtil” et “léger“, comme une attention plus importante au parfum discret. Habituée au paysage ressource et à la visualisation, c’est déroutant de ne vivre que des ressentis, très intéressant d’entrer dans ce monde aphantasique
  • Merci beaucoup pour cette séance et les interventions diverses 🙂, très intéressant d’en connaître plus 🙂
  • Un énorme merci pour cette magnifique séance différente 😍
  • Merci pour vos explications. N’étant pas aphantasique, je comprends mieux l’aphantasie. Cette séance et ces échanges m’aideront à l’avenir
  • Merci beaucoup pour cette rencontre très intéressante, toujours riche 🥰🌻

Merci à chacune et chacun d’entre vous pour vos retours très positifs ! Nous sommes impatients de partager une prochaine séance à vos côtés.

Accédez au replay audio de cette séance.

Vous avez manqué cet événement ? Pas de souci ! Si vous êtes membre de notre association, vous pouvez profiter du replay audio complet via votre Espace membre.

Rejoignez notre prochaine séance de sophrologie en ligne

Envie de participer à notre prochain événement ? Suivez notre actualité sur facebook ou inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez les bienfaits de la sophrologie en groupe.


Publié le 12 novembre 2025