Le grand guide de la sophrologie au quotidien

par Gaëlle Piton
Illustrations de Morgane Carlier

Une lecture intéressante ! Un titre qui sous-estime la touche personnelle de l’autrice ?

Le titre “Le grand guide de la sophrologie au quotidien” pourrait induire en erreur celles et ceux qui s’attendraient à un ouvrage strictement réservé aux sophrologues ou se concentrant uniquement sur les techniques de sophrologie. En effet, si le titre semble suggérer un guide pratique de la sophrologie, à la lecture du livre, il est évident que l’autrice va bien au-delà de cet aspect en y ajoutant sa touche personnelle. 

Nous adaptons toutes et tous nos pratiques par rapport à l’enseignement que nous avons reçu et dans ce sens, la lecture de cet ouvrage est intéressante. En effet, si l’ouvrage est logiquement influencé par le parcours de Gaëlle Piton en sophrologie caycédienne, il l’est aussi par sa formation en coaching.

Ainsi, Gaëlle Piton propose diverses techniques autres que la sophrologie, comme la cohérence cardiaque ou la Brain gym, démontrant ainsi une belle ouverture d’esprit.

Cette ouverture d’esprit se ressent aussi dans la manière dont l’autrice n’hésite pas, quand c’est nécessaire, à bousculer les principes de base de la sophrologie comme l’adaptabilité ou la réalité objective dans des pratiques plus suggestives et basées sur sa perception de ce dont a besoin le pratiquant.

Nous avons trouvé que ce livre était bien écrit, assez complet en ce qui concerne les champs d’action de la sophrologie. Il est agréable à lire et bien illustré.

Bref, ce livre n’est pas un guide de sophrologie, il expose l’expertise de son autrice qui propose une approche pluridisciplinaire du bien-être, bien au-delà de la pratique sophrologique. 

En ce sens, le titre ne rend pas pleinement hommage à la richesse du contenu. Il semble restrictif face à la diversité des approches proposées. Un titre tel que Le grand guide de ma sophrologie aurait mieux rendu justice à cet ouvrage ! 

Une voix très agréable pour vous faire découvrir les bienfaits de la sophrologie …

Gaëlle Piton propose des exercices de sophrologie pour chaque cas de figure. Il est possible d’approfondir le sujet via des sites web, des podcasts, et d’autres sources externes au livre. Même si le livre date de 2021, la plupart des sites ou audios conseillés existent encore.

Cet ouvrage propose des enregistrements accessibles via un QR Code. La voix de Gaëlle Piton est très agréable. Petit bémol : en raison de la lourdeur des fichiers, il y a un enregistrement distinct pour chaque partie d’une même séance. Il n’est donc pas possible de faire une séance complète sans intervention humaine !

Philippe Drabs & Valérie Grauwels

Informations sur l’autrice

Gaëlle Piton, sophrologue, bénéficie d’une solide expérience de terrain auprès d’un public varié. Elle propose des séances en cabinet pour des particuliers de tout âge, accompagne des artistes et intervient également en milieu scolaire. Gaëlle est aussi journaliste et conférencière. Elle est l’autrice de l’ouvrage La Méditation, c’est la vie ! aux éditions First et du TEDx» Danser sa vie ».

Morgane Carlier, illustratrice, est titulaire d’une licence en arts graphiques. Dans cet ouvrage, elle retranscrit les pratiques sophrologiques en alliant créativité, originalité et diversité.

En librairie

Editions Le Courrier du Livre – 12/05/2021 – 188 pages – Format 19×23 (ISBN : 978-2702919712)

Voir le livre

Publié le 9 juillet 2025