En ce mois de décembre 2023, Diana Barthélemy a participé au congrès 2023 de la Société Française de la Sophrologie, société historique, créée en 1966 par des sophrologues de la 1ère heure, il y a 57 ans. Ce congrès était intitulé “Temps, Temporalité et Espace”.
Un accueil chaleureux
Dans son allocution d’ouverture, Claude Chatillon a accueilli chaleureusement les congressistes et a évoqué les belles relations maintenues entre la SFS et la SBSR au fil du temps. Diana Barthélemy nous confie : “Je me suis sentie honorée de vivre ce WE où nous avons pris le temps … d’évoquer le temps … c’était comme une pause d’intégration dans mon parcours, un moment suspendu, des expériences, des vivances, des rencontres …”
“Dans ce congrès, il se passe quelque chose quel que ce soit ce que l’on apprécie plus ou moins, nous éprouvons dans ces moments de regards et de croisements de sourires, des relations intenses, et pour moi, c’est irremplaçable !”
Alain Zuili, sophrologue et formateur, fondateur du Centre de Formation Zuili
Pendant deux jours, des conférenciers et même des artistes se sont succédés pour présenter leur vision du temps et pour nous faire vivre des pratiques en lien avec la temporalité.
Les liens avec la Belgique étaient très présents, que ce soit avec Gérard Thouraille, qui intervient régulièrement dans l’école où enseignent plusieurs de nos membres ou Richard Esposito qui a aussi des liens privilégiés avec notre pays « Nous ne pouvons pas aborder la sophrologie en la destituant de la phénoménologie » nous dit-il.
Lourdeur et chaleur
Ici la voix est sagesse
Un moment de grâce
Des haikus japonais, petits poèmes très courts, ont rythmé les interventions.
Ci-contre, un haiku de Gérard Thouraille, philosophe, sophrothérapeute. Il nous dit aussi : « Si chaque sujet humain peut constater que les choses sont, si donc il peut poser l’être, c’est bien que cet humain existe ou, dit autrement, c’est bien que sa présence est là foncièrement temporelle. »
“Je vous souhaite de suspendre le chronos et de rentrer chez vous, là au cœur de votre intimité, comme des êtres suspendus au vide d’où vous pourrez laisser surgir le désir pour, selon l’expression de Michel Foucault, faire de votre vie une œuvre d’art et je vous souhaite de le faire avec douceur, car la douceur appartient à la sensibilité et la sensibilité est une puissance de métamorphose »
Judith Dumas, sophrothérapeute, sophroanalyste, formatrice, Vice-présidente et Trésorière de la SFS
La méthode sophrologique permet d’emprunter pas à pas ce chemin du changement véritable et durable parce qu’il advient comme une évidence, une épiphanie, une éclosion à l’intérieur de soi. Les résistances s’effacent devant l’évidence de l’expérience et la volonté se transforme en envie et puissance d’agir
Sophie Schang, sophrologue et formatrice, membre du CA de la SFS
Ce congrès, organisé par la Société Française de la Sophrologie, a été un moment suspendu, un temps de réflexion, de pratique et l’occasion de faire de très jolies rencontres.
Nous aurons à cœur de maintenir ces contacts et d’inviter des conférenciers et des conférencières en Belgique.