Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès soudain de notre ancienne présidente, Françoise Lespagnol. Elle s’est éteinte le 25 août dernier.
Françoise avait obtenu le titre de licenciée en sciences psycho-pédagogiques auprès de l’Université de Mons-Hainaut, en 1993. La même année, elle validait sa formation en sophrologie après deux années au C.O.R.P.S. Pour l’obtention de son certificat d’aptitude pédagogique, elle s’était intéressée à l’apport de la sophrologie à la redynamisation de la démarche d’apprentissage.
Dès la fin de ses études, elle commença à transmettre sa passion pour la sophrologie à travers l’enseignement de promotion sociale. En 2000, elle a rejoint l’I.E.T.P. à Binche pour assurer les cours “d’Harmonie Vitale par la Sophrologie“. Elle y enseigna les techniques sophrologiques pendant 24 ans et espérait faire sa rentrée 2024, mais la maladie l’a malheureusement emportée la veille de la rentrée académique.
Françoise avait rejoint la SBSR il y a 27 ans. Dans sa lettre de candidature pour rejoindre notre association, elle parlait de son métier : “Cela me plaît énormément car j’aime le contact avec les élèves et l’échange de connaissances qui nous enrichit mutuellement”. Elle souhaitait apprendre à ses élèves à gérer leur stress de façon autonome, à prendre conscience de leurs potentialités et à se découvrir.
Lorsque j’ai rencontré Françoise pour la première fois, ce qui m’a le plus frappé, c’était la douceur de sa voix. Elle s’était d’ailleurs beaucoup intéressée aux techniques de travail de la voix. “Je pense que travailler sur la voix, c’est aussi travailler sur la personnalité, sur le corps et vice versa” disait-elle.
Bienveillance, générosité et amour la caractérisaient. Pour elle, “aimer” était essentiel. Elle aimait la nature, son jardin, ses proches, ses étudiantes et étudiants. Certains témoignent de leur énorme évolution grâce à elle et à ses enseignements.
Françoise a occupé différents postes au sein de notre association : d’abord secrétaire, puis vice-présidente, enfin présidente de 2016 à 2023. Elle s’était retirée en juin 2023 parce que les responsabilités liées à son mandat devenaient trop lourdes à porter. Son énergie vitale lui échappait ….
Le Dr Philippe ANTOINE, ancien président de la SBSR, a pu apprécier toutes les qualités dont Françoise Lespagnol a fait preuve lorsqu’elle a pris sa succession et s’associe à l’hommage de la SBSR. La voix douce de Françoise, sa personnalité bienveillante et aimante continuera d’inspirer ceux et celles qui l’ont connue et aimée.
Par Diana Barthélemy, présidente de la SBSR