Programme de la journée des membres SBSR 2025

Unir nos pratiques, nourrir nos métiers …

🚨 Exclusif membres

Nous avons l’immense plaisir de vous convier à la Journée des membres SBSR 2025, le dimanche 23 novembre 2025, notre rendez-vous annuel qui sera placé sous le signe de la convivialité, du partage et d’expériences à vivre.

Cette année, nous avons choisi comme fil conducteur :

🌿 Unir nos pratiques, nourrir nos métiers !

Il nous a paru essentiel de vous proposer une journée riche en échanges. Les différentes approches proposées vous permettront à la fois de vous ressourcer et aussi de trouver de l’inspiration pour vous et vos accompagnements. Un fil rouge essentiel a émergé des échanges de l'équipe organisatrice : estime, amour de soi et confiance en soi.

Nous vous proposons de plonger dès maintenant dans l’ambiance et de mieux connaître les intervenants ainsi que les ateliers prévus ci-dessous.

Atelier : “Jouer pour penser ensemble et valoriser la sophrologie”

avec Ann De Beleyr

Qui suis-je ?
Depuis plus de 30 ans, j’accompagne les personnes et les organisations dans trois domaines clés : la gestion du stress, le self-leadership et l’intelligence collective.
Ma méthode est dynamique, orientée vers l’action et les résultats, tout en plaçant le plaisir d’apprendre au centre de l’expérience.
Ma pratique de la sophrologie nourrit ma posture et enrichit mes interventions, grâce à des exercices simples favorisant la détente, la présence et la créativité.

Explication de l’atelier
Lors de cet atelier, nous expérimenterons un jeu collaboratif stimulant la créativité et l’intelligence collective. En partant d’une question clé sur la sophrologie, les participants généreront, échangeront et prioriseront des idées pour co-construire un résultat visuel et inspirant.
Ce visuel collectif sera présenté et discuté en plénière, afin de dégager des pistes concrètes pour mieux faire connaître et valoriser la sophrologie.

Une séance et un partage d’expérience

avec Didier Drouven

Qui suis-je ?
Sophrologue depuis 1998 et coach certifié I.C.F., je pratique la sophrologie depuis 27 ans et je suis toujours autant passionné par l’humain : ses émotions, ses comportements, ses attitudes, ses réactions face à l’adversité ou à ses joies. Je suis âgé de 71 ans et je pratique le golf presque quotidiennement.
Auteur de 18 livres (romans, témoignage, gestion du mental dans la pratique du golf), les mots sont pour moi l’expression intime de mes sentiments. Le silence est l'antichambre de l'écriture, c'est là que les mots se parlent, s'unissent ou se détachent. C'est dans cet instant fragile que l'émotion survient, me parle et guide mes doigts.
La sophrologie m’a permis et m’autorise toujours aujourd’hui d’explorer qui je suis : la conscience de moi. Cette pratique merveilleuse je l’utilise pour aider celles et ceux qui m’en font la demande, les résultats sont de belles récompenses.

Séance « Estime de soi, Amour de soi, Confiance en soi »
On ne peut avoir confiance en quelqu’un que l’on n’estime pas, il est difficile de faire confiance envers quelqu’un que l’on n’aime pas.
La confiance en soi repose sur ces deux socles durables : l’estime de soi et l’Amour de soi.
Je vous propose une séance de méditation sophronique sur ces deux thèmes qui vous permettront, en toute intimité, de prendre conscience de l’estime que vous vous portez et de l’Amour pour vous qui vous habite.

Partage d’expérience : “L'esprit, votre meilleur allié : cultiver la réussite dans le golf, le sport, la vie …”
La pratique d’un sport, quel qu’il soit et quel qu’en soit le niveau, requiert une collaboration corps/esprit de premier plan. Si le corps joue, l’esprit ne cesse d’analyser, de juger créant ainsi des croyances portantes ou limitantes. Dans la pratique du golf, le mental est un partenaire parfois très directif, autoritaire, déplaisant et qui prend pour allié nos émotions souvent dans le doute.
Se préparer à réussir (non pas à gagner) est la première étape pour vaincre le doute et affermir notre motivation. La victoire n’est jamais un objectif, la victoire est toujours une conséquence. L’aboutissement des entraînements, de la paix intérieure, de la confiance en soi, de la pleine conscience de chaque mouvement. Le corps et l’esprit se transforment alors en duo d’une combativité prodigieuse.

“Choréosophro”

par Florelle Delattre

Qui suis-je ?
Je suis traductrice-interprète de formation, enseignante en langues germaniques, danseuse, chorégraphe, professeur de danse et désormais co-directrice de mon propre centre chorégraphique En Corps, sophrologue passionnée par l'Humain et par cet outil fabuleux qu'est le Corps.

Explication de l’atelier
Vivre la Sophrologie différemment, en musique et en mouvements, dans une méthode à la fois douce et puissante
La ChoreoSophrologie® est une discipline dynamique, une somatisation positive qui favorise une optimisation du capital mental : motivation, concentration, résistance au stress et à la peur, énergie, ... Il ne s’agit pas d'un cours de danse, de gymnastique ou d’assouplissement. Il s’agit ici de connaître, de comprendre et de vivre notre corps en mouvement en dehors de tout jugement dans une chorégraphie accessible à toutes et tous.

Atelier “Un dernier souffle … pour mieux vivre le suivant !”

par Anne Meesters

Qui suis-je ?
Après 25 ans d’expérience en gestion de PME, tout en m’élevant avec mes enfants et en accompagnant mes proches en fin de vie, j’ai choisi de réorienter ma carrière vers ce qui me tient profondément à cœur : ouvrir un espace de parole apaisé autour de la fin de vie et du deuil. C’est ainsi que je suis devenue thanadoula, accompagnante des personnes en fin de vie, de leurs familles, de celles en deuil.
Ma démarche est aujourd’hui guidée par ce que la sophrologie m’a offert : une exploration sensorielle, émotionnelle et corporelle, qui nourrit ma capacité d’écoute et d’accompagnement dans cette traversée si intime.

Explication de l’atelier
Dans cet atelier, je vous propose un espace pour assouplir et affiner votre écoute, pour fluidifier cette parole autour de la perte, en invitant le conte, en utilisant des cartes de transmission, et même en partageant un café mortel — parce que parler de la mort, c’est surtout raconter la vie.
Accompagner, ce n’est pas devancer l’autre, c’est marcher à ses côtés, à son rythme. C’est offrir, par notre présence et notre écoute, un accueil à cette parole souvent étouffée : celle de la mort et du deuil.
Cet atelier propose une traversée douce du deuil, où la sophrologie, dans sa sagesse du corps et du souffle, offre un espace sécurisant pour accueillir l’élan vital, sans chercher à transformer l’émotion, mais en accompagnant sa juste expression.

Vous êtes membre de la SBSR et vous souhaitez participer à cette journée ?